Mai 2020 - Caldera lance MaskFactory, une initiative innovante pour soutenir ses clients et répondre à la demande de masques de protection contre le COVID19

Caldera, développeur français de logiciels dédiés à l'impression, a annoncé le lancement de MaskFactory, pour répondre à la demande croissante de masques pour les particuliers et soutenir l’activité de ses clients imprimeurs, mis en difficultés lors de la crise sanitaire du COVID-19.

La plateforme MaskFactory permet de créer des masques personnalisés, avec un visuel ou motif choisi en ligne. Fabriqués selon les normes françaises AFNOR, ils sont ensuite expédiés au domicile des particuliers.

Face à la difficulté de se procurer des masques pour leur famille, des employés de Caldera ont eu l’idée de créer MaskFactory. C’est la pénurie de masques certifiés mais aussi une offre pas toujours attractive qui les ont incités à lancer cette initiative.

En effet, les consommateurs ont besoin d’être rassurés mais ils ont aussi envie de s’approprier ce nouvel accessoire, devenu essentiel pour la santé de chacun. Avec des licornes, quelques fleurs imprimées ou le motif choisi par l’enfant, il devient plus facile et ludique de lui faire porter un masque !

Sébastien Hanssens, Vice Président Marketing, Operations & IT chez Caldera, explique : « En tant que parent, il est difficile de se procurer des masques que toute la famille et que les enfants se sentent à l'aise de porter. L’idée derrière MaskFactory est d’apporter un peu de légèreté en cette période difficile, en facilitant la fabrication de masques funs et colorés. Les clients pourront concevoir leurs propres masques certifiés en choisissant parmi des milliers d'images et de motifs disponibles en ligne, et pourront les personnaliser en choisissant la couleur ou en y ajoutant leur nom par exemple. » 

« En même temps, » continue Sébastien, « cette initiative nous permet de soutenir nos clients imprimeurs pendant cette période difficile. MaskFactory permet de mettre en relation les fournisseurs et les clients, et de leur offrir une solution que tous deux recherchent. »

La plateforme MaskFactory est basée sur la solution de micro-usine, robuste et évolutive. Elle permet aux imprimeurs de compenser les pertes de revenus liées à la crise sanitaire du COVID-19, en leur offrant une nouvelle opportunité d’activité. Caldera donnera accès à la plateforme commerciale numérique à ses partenaires MaskFactory, afin qu'ils puissent proposer des protections personnalisées aux consommateurs. « C'est une situation gagnant-gagnant », dit Sébastien. « Nos clients peuvent continuer leur activité pendant cette période difficile, et les particuliers pourront se procurer des masques de protection certifiés qu'ils seront heureux de porter. » Caldera travaille avec des partenaires en Europe et aux États-Unis pour pouvoir offrir le service MaskFactory aux consommateurs.

Afin de soutenir les imprimeurs locaux dans chaque région, la plateforme MaskFactory est conçue pour acheminer les commandes aux producteurs situés à proximité du client. En plus de soutenir l'économie locale, cette fonctionnalité permettra de réduire les émissions de carbone lors du transport de masques sur de longues distances.

Les masques à 3 couches sont conformes à la norme française AFNOR SPEC S76-001:2020. Ils sont produits avec une impression par sublimation sur la face extérieure, avec des encres à éco-solvants certifiés ECO PASSPORT par OEKO-TEX. Ils sont constitués d'une doublure 100 % polyester tissé, avec une doublure interne en polypropylène non-tissé. Enfin, tous les matériaux sont fabriqués en France et en Europe.