Quelle est l’idée à l’origine du site Maskfactory ?

Nous avons voulu venir en aide à nos clients imprimeurs et notamment ceux qui fabriquent des tenues de sport imprimées. Avec les interdictions liées au confinement dû au COVID19 et notamment l’arrêt des compétitions sportives, leurs entreprises ont besoin de trouver de nouveaux clients pour pérenniser les emplois de leurs salariés.

Ainsi, en tant que société informatique, Caldera a voulu créer une plateforme de vente qui permette à ses clients PME de vendre leurs produits au grand public et ainsi les aider à maintenir ou relancer leur activité. La plateforme est gratuite pour les clients Caldera certifiés. 

Qu’est ce qu’un masque barrière ?

Un masque barrière (on parle aussi de dispositif « masque barrière ») est un masque de protection destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public.

Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants en contact avec les patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Les consignes sanitaires sont présentées sur le site du gouvernement français :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Qu’est ce que la norme AFNOR ?

L’AFNOR a travaillé sur un document qui établit les normes et spécifications des masques barrières.  Cette norme spécifie les exigences minimales de fabrication, de conception et de performance, ainsi que les méthodes d’essai relatives aux masques barrières, éventuellement réutilisables, destinés à diminuer le facteur de risque de transmission générale de l’agent infectieux.

Le dispositif masque barrière AFNOR n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.

Cette norme permet d’harmoniser les exigences minimales applicables aux dispositifs alternatifs aux masques de protection respiratoire et masques chirurgicaux et vient en appui des fabricants potentiels de ces masques barrières.

Quand est-ce que le port d’un masque barrière est recommandé ?

L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Combien de temps dois-je porter mon masque ?

Selon l’AFNOR, son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone de tout contact avec les mains.

Il est donc conseillé de changer de masque ou le laver régulièrement.

Combien de fois puis-je laver mon masque ?

Nos masques sont prévus pour environ 30 lavages. Le lavage détend les fils qui deviennent moins serrés et donc moins efficaces. Nous recommandons donc d’en changer passé ce nombre de lavages.

 

Où sont fabriqués les masques ?

Nos masques sont fabriqués (imprimés, montés et cousus) par nos clients, des PME et artisans imprimeurs français. 

Existe-il des tailles enfants ?

L’AFNOR ne prévoit pas de taille homologuée/certifiée pour les enfants. L’organisation préconise une taille unique de masque barrière à partir d’un gabarit de 20 cm x 20 cm.

Comment dois-je laver mon masque ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60° C.

 

Comment est imprimé mon masque ?

Nos masques sont imprimés par sublimation sur des imprimantes à base d’encres éco-solvants ou à base d’encres à l’eau. Seul le tissu extérieur est imprimé.

Nous vous conseillons de laver votre masque au lave-linge à 60°C une première fois avant de le porter.

 

Combien de masques me conseillez-vous ?

Nous conseillons de changer de masques tous les jours et de les laver tous les soirs après les avoir portés. Afin d’optimiser l’alternance port et lavage, nous conseillons à chaque membre de la famille d’avoir 2 masques.

Est-ce que le port d’un masque remplace les gestes barrières ?

Le masque n'exonère absolument pas l'utilisateur de l'application des gestes barrières qui sont essentiels. (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)